LES MEILLEURES PIZZAS DE ROME
LES MEILLEURES PIZZERIAS PAR QUARTIERS
Après plusieurs mois de dégustation, nous avons sélectionné les meilleurs pizzerias dans différents quartiers de Rome
Même si la pasta reste le plat incontournable en italie, la pizza (prononcée pitssa) doit faire partie de votre parcours gastronomique romain. Une sélection originale dans certains quartiers insolites de Rome.
Coup de Cœur – week-end à Rome
L’Archetto
Via Germanico, 105, 00195 Roma RM (quartier Prati)
Tél +39 066789064
Tout près du centre historique, nous avons testé pour vous une excellente pizzeria et un endroit à découvrir pour la qualité de ses produits et ses prix vraiment raisonnables. Nous sommes ici dans un endroit pour romains, avec un vrai four à bois, où vous ne verrez pas encore de touristes (sauf si notre blog cartonne…). Si le lieu est simple et ne paye pas de mine, la pizza est remarquable !
Nous avons apprécié la « panna cotta » (dessert italien), et la gentillesse du personnel.

La Montecarlo – Centre historique
Tél +3906 686 1877
Si vous voulez une vraie pizzeria romaine, la Montecarlo est faite pour vous. On y sert d’excellentes pizzas à la pâte fine, des antipasti et des fritures. Le service y est rapide avec le patron aux manières très romaines qui est assis à la caisse depuis toujours, avec l’humour grinçant typique des vieux de la vieille. Prix très abordables.

Tonda – Au nord du quartier Trieste
Via Valle orteo, 31 (Batteria Nomentana)
Tél +39 68180960
Ici on trouve une pizza originale et de grande qualité. La pizzeria est dotée de fours à bois (absolument indispensables pour une bonne pizza).
Si le décor n’a rien de spécial, les pizzas sont quant à elles incomparables, à la fois grâce au levain naturel qui les rend très digestes, mais aussi pour les ingrédients associés avec créativité.
Remarquable aussi la ré-interprétation en version street food de la cuisine romaine, les « Trapizzini ».

Pizza e Dolcezze – Au nord de la ville
Via Pian di Scò, 54/58 (Monte Cervialto)
Tél +39 68080057
www.pizzaedolcezze.com
Cette pizzeria mérite le détour, surtout en été, quand on peut profiter de l’espace extérieur. L’intérieur est un peu bryant, mais les couleurs et l’ambiance compensent largement ce léger désagrément: après tout, on est en Italie !
Les pizzas peuvent être à pâte fine (à la romaine) ou épaisse (à la napolitaine), et sont excellentes.
Nous ne conseillons pas les fritures un peu lourdes mais en revanche ne manquez pas de prendre un dessert !

Sforno
Via Statilio Ottato, 110/116 (Cinecittà)
Tél +39 671546118
www.sforno.it
On est un peu loin du centre, mais le tout Rome s’y précipite.
Il vaut mieux donc réserver, surtout l’été pour s’assurer une table à l’extérieur.
Les pizzas sont à pâte épaisse et au levain naturel, les supplìs (croquettes de riz) sont excellents ainsi que les bruschettes (tartines) et les autres plats. Nous avons apprécié le calzone « très goûteux » qui rend hommage aux trois recettes romaines la « Gricia », « l’Amatriciana » et la « Carbonara ».

Pinsa e Buoi dei…
Via Carlo Felice, 53 (San Giovanni)
Tél +39 677201760
www.pinsaebuoiristorante.com
Désormais c’est un « must » du quartier San Giovanni : dans une ambiance agréable et vivante avec les bouteilles en vue, les tables sont disposées dans différentes petites salles, mais également à l’extérieur pendant l’été. L’offre gastronomique va bien au-delà de la seule «pinsa» (sorte de pizza traditionnelle romaine à pâte soufflée), mais n’oublions pas de goûter à cette spécialité qui fait fureur dans la capitale.
Remarquables les pinse gorgonzola et speck, celles remplies de stracchino et mortadella Dop et la pinsa avec la mozzarella di Bufala. On les aime aussi à l’amatriciana, cacio e pepe, carciofi (artichauts), fiordilatte et parmigiano…
Le service est attentif et cordial.

Mangiafuoco
Via Chiana, 37 (Trieste)
Tél +39 685357255
Après un tour dans le quartier Coppedé, étonnant et unique pour ses bâtiments Art Nouveau, il fait bon se rendre dans cette pizzeria, avec des nombreuses alternatives (sans gluten par exemple) avec une touche d’originalité sans perdre la saveur des vraies bonnes pizzas.
On adore les « tozzetti al Vin Santo », des gâteaux secs toscans qu’on plonge avec gourmandise dans un vin liquoreux typique, le Vin Santo.
Une belle adresse romaine pour le brunch du dimanche.

« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo weekendarome »