LE QUARTIER COPPEDÈ

UN COIN DE ROME INATTENDU

Il Villino delle Fate

Venez visiter un des coins de Rome le plus bizarre et inattendu. Situé dans le quartier Trieste, entre la Piazza Buenos Aires et la Via Tagliamento, Coppedè représente un mélange fantastique d’Art Déco, et d’inspirations d’art gothique, grec, baroque et même médiéval, un drôle de mélange pour un résultat incroyable.

Réalisé entre 1918 et 1926, le quartier Coppedè (du nom de son architecte Gino Coppedè) est divisé entre 45 petites villas, palais et autres bâtiments. Une expérience insolite à la découverte des fées, araignées, grenouilles et chevaliers.

La fontaines aux grenouilles

Au centre de la Piazza Mincio, nous trouvons la fontaine des grenouilles, composée de deux réservoirs, où jaillit l’eau d’une douzaine de grenouilles.

La fontaine est aussi connue grâce aux Beatles qui après un concert dans une discothèque du quartier (Piper Club), y ont fait une baignade, tout habillé.

Le palais des Ambassadeurs du quartier Coppedè.

Si vous arrivez par la Via Dora, vous découvrirez une grande arche reliant deux immeubles également « Palais des Ambassadeurs ».

Avant de traverser la voûte, regardez un peu plus haut et vous verrez un grand masque au centre, c’est l’une des caractéristiques du quartier. 

Le metteur en scène de films d’horreur Dario Argento, fasciné par ce quartier de Rome, a été inspiré notamment pour le tournage de deux de ses plus célèbres longs métrages : « Inferno » et « L’oiseau au plumage de cristal ». Coppedè apparait également plus récemment dans une scène de la série de Netflix « Suburra ».

Le palais des araignées

A droite de la fontaine des grenouilles, sur la piazza Mincio, se trouve le palais des araignées, qui doit son nom au majestueux décor de sa porte d’entrée.

Construit par Coppedè en 1920, le palais est divisé en quatre étages et une tour.