LES MEILLEURES RESTAURANTS DE ROME OÙ MANGER LES SPÉCIALITÉS

Nous avons sélectionné les meilleurs restaurants de Rome, osteria et trattoria, pour découvrir les spécialités de Rome et les plats typiques italiens !

Les meilleurs restaurant à Rome

Nos meilleurs restaurants de Rome où manger les spécialités et les plats typiques italiens

Cet article fait suite à notre top 10 des spécialités de Rome à essayer (absolument) lors de votre prochain séjour dans la Ville Éternelle !
Pour le préparer au mieux, vous êtes sans doute en quête des meilleurs restaurants de Rome pour déguster les plats typiques italiens : les restaurants de pâtes avec leurs recettes de cuisine italienne traditionnelle, les fameuses Carciofi alla Romana et les recettes romaines telles que l’Abbachio alla Scottadito !
Vous savez que Rome est une ville touristique et vous privilégiez les adresses authentiques, appréciées par les Romains.
Avant de vous délivrer quelques-unes de nos meilleures adresses de restaurants à Rome, faisons le tour des différents types de tables romaines qui feront votre bonheur !

Les meilleurs restaurants de Rome : Ristorente, Osteria ou Trattoria?

En vous baladant dans les rues de Rome, vous allez forcément passer devant énormément d’enseignes de restauration. Certaines se définiront comme de simples “ristorante”, d’autres des “osteria”, des “trattoria” des “tavola calda” ou encore des “enoteca”.  Connaissez-vous faire la différence entre ces différentes appellations ?
En tant que français, nous avons tendance à croire que tous les établissements de restauration en Italie sont des restaurants. Or, il existe une diversité de tables en Italie, qui, chacune a ses spécificités.

Le ristorante à Rome

Le ristorante italien a beaucoup en commun avec la vision classique que nous avons des restaurants à la française. Le service est plutôt conventionnel, avec des serveurs professionnels, voire des sommeliers. Les plats proposés sont plus recherchés, la cuisine travaillée. “Il conto” (l’addition) s’en fait ressentir : les prix sont plus élevés. Aller au “ristorante” est souvent l’occasion de célébrer un événement pour les Italiens.
Ces adresses ont tendance à attirer une clientèle étrangère et cosmopolite, rassurée par le standing proposé.
Quand vous recherchez “les meilleurs restaurants de Rome”, ne limitez donc pas vos recherches au « ristorante ». Malgré la proximité lexicale et la qualité proposée, vous mangerez tout aussi bien, si ce n’est mieux dans une osteria ou une trattoria.

Mais alors, quelle est la différence entre une osteria et une trattoria ?

L’osteria

Proche de nos “auberges”, l’Osteria romaine proposait traditionnellement le logis et le couvert. L’Osteria vient d’”oste”, l’hôte qui sert le vin. Elle servait donc surtout du vin, accompagné de quelques mets pour ne pas boire le ventre vide. Aujourd’hui, l’osteria sert avant tout des plats (accompagnés de vin, bien sûr), une cuisine locale, qui change quotidiennement en fonction des arrivages du marché. Contrairement au restaurant qui propose une carte élaborée composée de nombreux plats, l’osteria propose deux ou trois menus. La cuisine, faite maison, est plus simple et traditionnelle. Les prix sont en général inférieurs au ristorante. L’ambiance y est généralement décontractée et conviviale.

La trattoria

Adresse locale de référence, la trattoria sert le plus souvent des plats typiques italiens selon la région où vous vous trouvez, idéale donc pour tester la spécialité culinaire de Rome cuisinée dans les règles de l’art : faite maison par la mamma 🙂 Simplicité, authenticité et ambiance familiale (ce sont souvent des familles qui tiennent leur trattoria) caractérisent les trattorie. Un menu vous est proposé à midi, ainsi qu’aux travailleurs lors de leurs pauses déjeuner, à un prix tout à fait abordable (comptez environ 10 €). Le menu change tous les jours selon les produits de saison. 

La tavola calda

À Rome, vous trouverez aussi la tavola calda, qui est un équivalent d’une cafétéria ou d’un snack, et propose des plats déjà préparés au comptoir, y compris des pates ou des plats de viande ou poisson. Pour un déjeuner rapide et peu coûteux, vous pouvez déguster votre tramezzino avec un café au comptoir comme un Romain ! 

Enfin, l’enoteca, un bar à vin.

Un aperitivo pourra vous être servi pour accompagner votre verre.

Lors de votre voyage à Rome, vous aurez donc l’embarras du choix pour goûter des plats typiques italiens. Toutefois, et si vous êtes désireux d’essayer des spécialités de Rome cuisinées selon la tradition et avec des locaux, suivez notre guide ! 

Nos adresses pour manger des pâtes typiques de Rome

Nous vous invitons à vous référer à notre top 10 des spécialités de Rome, à commencer par notre quatuor de tête : Le Cacio e Pepe, les Gnocchi alla Romana, les fameuses Carbonara, et l’Amatriciana.

Où manger un Cacio e Pepe à Rome ?

Felice a Testaccio : via Mastro Giorgio, 29, une institution pour déguster un Cacio e Pepe dans les règles de l’art, située dans le quartier à la fois populaire et branché du Testaccio (aujourd’hui connu notamment pour son marché et ses fresques Street Art)
Trattoria da Danilo : via Petrarca, 13. Proche du métro Vittoria Emanuele, l’adresse idéale pour découvrir l’esprit d’une trattoria restée dans son jus, avec une déco et une atmosphère chaleureuses et conviviales.

Où manger les Gnocchi alla Romana à Rome ?

La Matricianella, via del Leone, 2 est une trattoria familiale typiquement romaine située en plein cœur de la ville, à proximité de la via del Corso, où vous aurez le bonheur de retrouver les traditionnelles Gnocchi alla Romana, accompagnées d’un beau choix de vins.

Où manger des Carbonara à Rome ?

Vous êtes sans doute curieux de connaître la recette des Carbonara dans les règles de l’art. Vous pourrez la déguster dans la fameuse adresse connue de tous, Roscioli, à Rome. L’enseigne familiale date de 1824, et ne vous sera plus étrangère au bout de quelques jours à Rome, puisqu’elle se décline en salumeria (épicerie fine) et en forno (boulangerie.) En 2008, la Carbonara de Roscioli préparée par le chef Nabil Hassen Hadj a décroché le prix de la meilleure d’Italie ! Un peu plus cher que la moyenne à Rome, cependant.

Roscioli (restaurant) : via dei Giubbonari, 21.

Où manger des pâtes all’amatriciana à Rome ?

Proloco DOL : via Domenico Panaroli, 35. une adresse un peu plus excentrée, dans le quartier de Centocelle mais dont la philosophie ne pourra que vous plaire : les produits sélectionnés sont issus directement de petits producteurs locaux autour de Rome, une cuisine à base de produits frais, et de saison, en circuit court. Profitez-en pour déguster quelques fromages et charcuteries locales.

L’Arcangelo : via Giuseppe Gioachino Belli, 59. L’adresse proche du Vatican est une histoire familiale. C’est aujourd’hui le petit-fils, Arcangela Dandini, qui prépare son Amatriciana avec des produits frais (il change de variété de tomates selon les saisons), et les pâtes typiques de Rome, les bucatini.

Nos adresses pour manger des spécialités culinaires de Rome, typiques, et atypiques !

Où manger les carciofi alla Romana et le Carciofi alla Giudia à Rome ?

Les Carciofi alla Giudia, artichauts à la juive, sont la spécialité de Rome la plus historique et emblématique de l’héritage juif de la ville. Il faut donc vous rendre dans le Ghetto, quartier historique juif pour les déguster. Dans ce même quartier, vous n’aurez pas de mal à trouver les spécialités culinaires les plus typiques de Rome.

Giggeto al Portico d’Ottavia, via del Portico D’Ottavia 21 / a-22. Cette osteria est tenue par la même famille depuis 1923, et située en plein coeur du Ghetto à côté du célèbre Portico di Ottavia.
Dans le quartier également historique du Testaccio, ne manquez pas cette adresse : Flavio Al Velavevodetto, Via du Monte Testaccio, 97. Flavio fait des Carcioffi alla Giudia sa spécialité, ainsi que les Carbonara.

Où manger l’Abbachio alla Scottadito à Rome ?

Trattoria Vecchia Roma, via Ferrucia, 12b. Dans le quartier de l’Esquilino, vous trouverez tout le charme d’une trattoria de quartier, familiale, qui prépare des spécialités authentiques et savoureuses. L’Abbachio alla Scottadito, la fameuse côtelette d’agneau grillée et parfumée, fait partie des plats typiques de la carte, ainsi que de généreuses amatriciana flambées.

Où manger la Coda alla Vaccinara à Rome ?

La Coda alla Vaccinara est un incontournable pour quiconque souhaite réellement goûter à la cuisine romaine traditionnelle. Ne vous fiez pas aux apparences, à moins d’être végétarien(ne), ce ragoût de queue de bœuf braisée est un délice de saveurs. Vous pouvez le déguster dans les règles de l’art chez Checchino dal 1887, qui, comme son nom l’indique, prône son ancienneté (6 générations) et sa “cucina tipica romana”. Une adresse idéale pour les amateurs de viandes, située dans le quartier historique des Abattoirs de Rome, le Testaccio.

Checchino dal 1887, via di Monte Testaccio.

Le vin est une autre spécialité d’Italie, 1er producteur de vin au monde… Si vous êtes amateur, nous vous proposons une “route de vin” à Rome avec une dégustation de vins à la découverte de différents cépages caractéristiques et des explications approfondies.

Les meilleurs quartiers pour la Street Food à Rome

Où trouver la street food à Rome ?

Dans la rue évidemment, vous n’aurez pas de mal à trouver de petites enseignes ouvertes et spécialisées, dans les boulangeries de quartier et sur les marchés de Rome ! Dans notre top 10 des spécialités à tester à Rome, nous avons consacré quelques lignes aux irrésistibles Suppli, arancini de Rome, que vous pouvez déguster chez “Supplizio” ou encore les Trapizzino, cette hybridation géniale du sandwich et de la pizza que vous trouverez chez Trapizzino dans le Trastevere, le Testaccio ou à la gare Termini.

Adeptes de Street Food, nous avons créé notre Street Food Tour à Rome pour allier visite de Rome et plaisirs gustatifs, en vous immergeant dans les rues trépidantes à la recherche des meilleures spécialités de Rome. Nous nous aventurerons dans les quartiers historiques et bourrés de charme du Trastevere, du Ghetto ou encore de Campo D’Fiori, au détour de nos meilleures adresses de fromagers, charcutiers, boulangers et autres restaurateurs qui vous réservent des surprises. … Et si vous souhaitez apprendre à cuisiner les recettes de cuisine italienne traditionnelle à partir des bons produits du marché, suivez notre cours de cuisine italienne en compagnie d’un chef local ou encore mieux le cours de cuisine à casa avec Pierre Sled, avec en prime le show du chef.

Où manger les meilleures pizzas de Rome ?

Vouloir trouver LA meilleure pizza de Rome lors de votre prochaine venue est une ambition bien compréhensible, tant il existe de pizzerias qui se vantent de ce titre. Pour vous aider dans cette quête, nous vous avons préparé notre guide des meilleures pizzerias de Rome par quartiers ! N’oubliez pas la différence entre la pizza napolitaine, épaisse, généreuse et moelleuse et la pizza romaine, beaucoup plus fine et croustillante. On les trouve les deux à Rome.

Nous connaissons également l’appel irrésistible des glaces quand on séjourne à Rome, c’est pourquoi nous vous dévoilons notre liste des meilleurs glaciers de Rome.

Où manger de bonnes pâtisseries à Rome ?

Parce que les glaces ne sont pas les seules douceurs que l’on peut s’accorder à Rome, et que la gourmandise n’est pas un vilain défaut quand on part en vacances en Italie, sachez qu’il existe des pâtisseries assez extraordinaires à découvrir au cours de votre séjour.

Dans notre top 10, nous avons inclus l’extravagante pâtisserie Maritozzo à déguster à la Pasticceria Boccione, dans le quartier du Ghetto, la Pasticceria 5 lune derrière la piazza Navona, la Pasticceria Le Delizie di Bect, à Prati à côté du mercato Trionfale, ou encore la Pasticceria Regoli à côté de la Piazza Vittorio Emanuele… D’autres succulentes douceurs vous y attendent !

Si vous avez envie de sortir de Rome et de prendre l’air marin, nous vous invitons à prendre un apéritif à la mer, les pieds dans l’eau !

L’équipe de Week-end à Rome est composée de bons vivants amoureux de la cuisine italienne et romaine ! C’est pourquoi nous avons à cœur de partager avec vous nos meilleures adresses et des activités insolites autour de la cuisine et du vin à Rome !